4 facteurs importants à considérer lors de la conception d'une clinique vétérinaire

Title

Lorsque vient le temps de planifier la construction ou la rénovation d'un établissement de santé, plusieurs propriétaires s’attardent à l’apparence de leur clinique, à l’équipement à acquérir et au marketing à effectuer pour attirer de nouveaux clients. Cependant, plusieurs éléments comme l’emplacement de votre cabinet, les lois et les règlements en vigueur, ainsi que la sécurité de vos patients doivent être pris en considération avant même le début des travaux. Afin de partir du bon pied, nous vous suggérons de prendre en considération les points mentionnés dans cet article.

Choisir le bon emplacement pour votre clinique

Tous les propriétaires de cliniques vétérinaires ou médicales vous diront que le secteur est l'un des aspects les plus cruciaux pour augmenter les chances de succès de votre entreprise. Afin d’assurer une activité constante et diminuer les difficultés de la concurrence, optez pour un emplacement où peu de compétiteurs offrent les mêmes services que vous et où il existe une forte concentration d'animaux de compagnie (ou d'animaux agricoles).

Il est possible d’obtenir certaines données démographiques en contactant les villes ou en cherchant directement sur la toile. Vous ignorez comment trouver toute l’information disponible ou par quelle étape commencer? Embauchez un consultant! Ce dernier vous accompagnera dans le développement de votre plan d’affaires, la mise en valeur de votre facteur distinctif et vous aidera à établir votre clinique au bon endroit.

Prévoir l'espace nécessaire

Lors de la construction d'une clinique vétérinaire, il est impératif d’identifier les services que vous souhaitez offrir et l’audience ciblée afin de déterminer si l’emplacement convoité convient. En fonction du type d'animaux que vous désirez traiter ou héberger, prévoyez l'espace et l’environnement nécessaires à leur confort.

Une chose à laquelle vous devez aussi penser lors de la construction ou de la rénovation de votre cabinet est la possibilité d’agrandir ce dernier. Optez pour un emplacement qui vous permettra d’accroitre votre superficie ou votre offre de services.

Identifier vos objectifs sur une période définie, dès le début, vous permettra d’anticiper vos besoins en espace, mais également de valider les clauses de non-concurrence et les réglementations en vigueur afin de faire un choix éclairé. Par exemple, vous pourriez juger pertinent d’ajouter dans le futur un centre de toilettage, une boutique, une garderie pour animaux, etc. Ainsi, en fonction de vos aspirations et des demandes de vos clients, vous pourriez bonifier votre proposition de services avec des soins complémentaires qui contribueront à l’essor de votre clinique.

Offrez un environnement sécuritaire et confortable

Bien qu'un centre de soins animaliers soit similaire aux cliniques médicales dédiées aux humains, certaines technicités, spécifiques à votre clientèle, sont à prévoir afin de garantir un environnement sain. Par exemple, différents moyens peuvent être mis en place afin de limiter les blessures ou les dangers occasionnés par la fuite d’un animal. N’hésitez pas à vous renseigner sur les normes minimales d’exercices qui s’appliquent à votre pratique sur l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

Votre équipe d’experts en construction et en rénovation de clinique vétérinaire pourra vous conseiller sur les matériaux à privilégier dans le cadre de votre pratique. Optez pour des finis qui se nettoient facilement et qui sont adaptés à vos besoins. Il est impératif de maintenir votre environnement propre, de prévoir l’emplacement des différentes salles, puis d’anticiper les déplacements de vos occupants. Par exemple, il serait pertinent d’avoir une entrée pour les animaux malades et une autre pour les animaux en santé afin de prévenir la transmission de certaines maladies ou infections contagieuses. Prenez le temps de planifier ces détails avec votre designer lors de l’élaboration du visuel de votre clinique.

Conclusion

La conception d'un cabinet vétérinaire nécessite une réflexion et une planification minutieuses. Créer un environnement propice au bien-être des animaux et à l’excellence des soins demande du temps, des connaissances et une équipe composée d’experts.

An-Au Construction se spécialise depuis de nombreuses années dans la construction et la rénovation de cliniques vétérinaires. Notre entreprise, impliquée auprès de différents organismes animaliers, a accompagné avec succès plusieurs médecins vétérinaires dans la réalisation de leur projet. Vous cherchez une équipe dévouée, dynamique, allumée et axée sur le souci du détail pour concrétiser votre idée? Contactez-nous dès maintenant au 514 881-9922.

Parlez-nous de votre projet